blog "La truite de la Dure" Montolieu (11)

Blog dédié à la pêche à la mouche; à la valorisation et à la protection du patrimoine halieutique. Il est une porte ouverte à la découverte de nombreux cours d'eau secondaires

• Séjour en Autriche

06 janvier 2020

Point d'orgue de mon année 2019, le séjour programmé début octobre avec les copains et amis du club de pêche à la mouche la "Phrygane"; afin de visiter la "Lammer". La narration des voyages précédents et des pêches mirifiques nous donnaient l'eau à la...

• Les (extra)terrestres.

01 août 2018 ( #boite à mouche )

Il y a quelques années, motivé par la littérature halieutique et des articles du guide de pêche Jean Baptiste Vidal, je m'étais décidé à monter une boite uniquement composée de "terrestres", pour la belle saison. La singularité d'un insecte terrestre...

• Montage d'un Bibio Marci en Foam

24 avril 2020 ( #boite à mouche )

En août 2018, dans mon article les "extra" terrestres j'évoquais déjà mon emploi régulier d'insectes terrestres au cours de mes parties de pêches: hyménoptères; orthoptères; diptères ou coléoptères. Au fil des années et des discussions avec des pêcheurs...

• Ouverture 2021

21 mars 2021

L'ouverture 2021 restera un grand cru. Est ce que l'exercice précédent, marqué par la restriction de nos libertés et des liens sociaux, a magnifié les retrouvailles entre amis et avec dame nature? Sûrement. Pour ma part j'ai savouré chaque instant, me...

• L'étang du SISCAR-2189 m (09)

06 novembre 2019

La pêche en lac de montagne a longtemps nourrit tous nos rêves. Lorsque nous étions plus jeunes, nous trépignions d'impatience à l'attente de l'ouverture fin mai, et nous crapahutions quasiment tous les week-ends. Mais nos vies ont évolué et les familles...

• LE SOR (81)

08 mai 2017

Ma passion pour la pêche à la mouche dans les petits cours d'eau (3-4 mètres de large) me conduit en ce début d'année 2017 sur le Sor, à Durfort, à quelques encablures de Revel. Pour les petites rivières, j'utilise une canne 9' voire 8.6' #3 avec un bas...

• ouverture 2018: l'Alzeau (11)

03 avril 2018

Oui, c'est bien elle qui nous réunit chaque année, le second samedi du mois de mars, au bord de l'eau et autour de la table entre amis. Cette aquarelle de notre ami Bertrand Pautou résume à elle seule, toute notre passion et notre combat, pour que nos...

• Un peu plus près des étoiles (Vallée du Lis 31)

16 novembre 2013

En ce 15 août 2013, Michael ; Christelle; Alain ; Arnaud ; Philippe et moi même avions décidé de s'adonner, pendant 4 jours, aux plaisirs de la randonnée et de la pêche à la mouche en lac de montagne. Direction le luchonnais et son emblématique vallée...

• Le Valira d'Orient ( Andorre)

05 octobre 2016

Le Valira d'Orient (Valira de Oriente en espagnol) prend sa source dans le cirque des Pessons au nord-est du pays dans la paroisse d'Encamp. Il traverse ensuite les villages de Soldeu, El Tarter, L'Aldosa, El Vilar, Canillo, Molleres, Encamp et Escaldes....

• La Castellane (66)

01 juillet 2023

La Castellane prend sa source dans la commune de Mosset , à 1 064 m d'altitude , sur le flanc Est du pic de Madrès (2 469 m), sommet pyrénéen à la limite de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. D'une longueur de 27 Kms, elle passe en contrebas du col de...

• Lez (09)/ Bouigane (09)

20 octobre 2023

Ça y'est l'automne s'installe enfin avec l'arrivée de la pluie tant attendue. En consultant les photos de cette saison, je me remémore cette belle journée printanière en compagnie de Julien, qui est le père du meilleur ami de mon fils. Comme quoi des...

• Finale du championnat de France de pêhe à la mouche D1 sur la Moselle

24 septembre 2017

Weekend du 23 et 24 septembre 2017 à Socourt. Pêche de l'ombre sur des parcours de 2éme catégorie de la Moselle. La Moselle Nous voilà au chalet du reservoir de Socourt Binôme compétiteurs et arbitres Les secteurs de pêche Résultats intermédiaire de samedi...

• Finale 2018 du Championnat de France de Pêche à la mouche Division 1.

15 juillet 2018

Le GPS CAPCIR CERDAGNE organisait en ce Week-end du 14 juillet, la finale du championnat de France de pêche à la mouche Division 1. Les rivières retenues étaient la Têt et la Rotja. Comme lors de la première manche, Philippe m'a fait vivre cette finale...

• championnat de France D2 2021: 1ère manche

05 septembre 2021

Le département des Hautes-Alpes accueillait en ce premier Week-end de septembre la 1ère manche du championnat de France de D2 de pêche à la mouche. Les parcours retenus étaient les suivants: 1- Secteur A : la Durance de la confluence avec la Clarée jusqu'à...

• Le SOR (81)

01 juillet 2019

Chaque année, tel un pèlerinage, je me rends à Durfort pour consacrer quelques heures de mon loisir favoris au Sor. On ne vient pas à Durfort pour prendre de grosses truites sauvages, mais pour la beauté des lieux. Il ne faudrait pas croire que la pêche...

• CHAMPIONNAT DE FRANCE D1 MOUCHE 2017: 1 ère manche

23 juin 2017

La première manche du Championnat de France rivière de 1ère division s'est déroulée ce week end . Le Club Mouche Des Monts de Loire et Charlieu organisait cette compétition sur les rivières Ance du Nord et Dore. Philippe notre compétiteur montolivain...

• L'ORBIEL(11)

23 octobre 2017

Lorsqu'arrivent les journées grises automnales, rien de mieux que de se faire un petit flashback sur les belles journées de pêche. Mes nombreuses pérégrinations halieutiques me conduisent rarement à prospecter le département audois. C'est désormais chose...

• le Volp (09)

10 mai 2016

L'année dernière je m'étais largement consacré à la prospection de petits cours d'eau, afin d'exploiter une infime partie de tout le potentiel halieutique qu'offre le département de l'Ariège. Des cours d'eau secondaires moins réputés, dont peu de traces...

• Le Valira d'Orient ( Andorre)

01 octobre 2022

Le Valira d'Orient prend sa source dans le cirque des Pessons au nord-est du pays dans la paroisse d'Encamp. Il traverse ensuite de nombreux villages de Soldeu, à Escaldes Engordany; où réside mon frère jumeau. Je profitais d'un week-end en famille dans...

• ARIEGE: Parcours NO KILL de Foix ( 09)

05 novembre 2022

J'ai découvert ce parcours No Kill lors de ma fermeture 2021 avec mon ami Habib. D'une longueur de 1900 mêtres , il est encadré par le pont neuf en limite amont et le pont de L’Écho (SNCF) en aval. J'ai tout de suite apprécié le parcours par sa variabilité...

• Le Douctouyre (09)

24 avril 2021

A l'heure où j'écris ces lignes nous nous retrouvons confinés pour la 3 ème fois. Les restrictions récréatives sont moins sévères et viennent d 'être assouplies, avec une limite maximale d'exercice à 30 kms. Comme pour beaucoup de pêcheurs, cette limite...

• Un conte de PHOEBUS (09)

04 novembre 2015

Dans le cadre de mes prospections estivales je gagnais la vallée de la Barguillière, incluse dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à proximité de Foix et de son célèbre château. L'objectif étant de découvrir l'Arget, dont peu d'information...

• LA BOULZANE (11): NO KILL de GINCLA

04 août 2023

Le No Kill de Gincla, cela fait quelques années que j'avais bien envie de l'arpenter. J'ai en mémoire un magnifique reportage sur "Seasons" ayant pour titre "Truites en pays cathare"; magnifié par le régional de l'étape Yannick Rivière. En ce début juin,...

• Souviens toi l'été dernier: Etang de SISCA (2189 m-09)

03 janvier 2016

Le départ de cette randonnée se trouve à la sortie de l’Hospitalet en direction du Pas de la Case. Prévue début août, Lulu et moi même avons reculé l'échéance de 15 jours, afin de bénéficier d'une météo plus clémente... Du moins on l'espérait, car rien...

• La Garonne ( Val D'Aran)

02 septembre 2017

En ce début juin, mes copains du club de pêche à la mouche "La Phrygane", Habib ; Thierry et Joel me convièrent à une partie de pêche sur la Garonne, côté Espagnol. En effet, la fonte des neiges et les orages réguliers grossissaient la plupart des cours...